
Evêque d'Autun, Chalon et Mâcon depuis 2006, il est aussi président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, au sein de la Conférence des évêques de France. En contact direct sur le plan local et national avec de nombreux mouvements et aumôneries de jeunes, il a aussi sur son diocèse la communauté de Taizé qui demeure une référence internationale pour tant de jeunes.
Revenant aux fondamentaux de la personne et de la foi, Benoît Rivière est donc bien placé pour analyser ce qui se joue pour les jeunes aujourd'hui et aider la réflexion de ceux qui les accompagnent. Il développe une méditation approfondie sur la figure du jeune homme riche dans l'Evangile, résumant ainsi la question de Jésus à toute personne : Veux-tu servir ou être servi ? Il évoque aussi la grande demande de formation et de paternité spirituelle des nouvelles générations.
Acteur de premier plan des JMJ, avec Jean-Paul II puis avec Benoît XVI, il met en lumière la déprivatisation de la religion à laquelle aspirent beaucoup de jeunes chrétiens tout à fait en phase avec les acquis de la modernité. Il en ressort l'expression d'une grande confiance de Benoît Rivière envers les jeunes générations, convaincu qu'elles ont une affinité particulière avec le Christ et l'Evangile. Un ouvrage stimulant pour tout accompagnateur de jeunes.