Une biographie, une introduction à son oeuvre et un index écrits par des spécialistes de Thérèse d'Avila complètent cet ensemble qui livre un formidable aperçu de la spiritualité de la sainte.
On découvre une personnalité charismatique exceptionnelle, pleine de force et de liberté, qui s'autorise à écrire en des temps d'Inquisition et fait oeuvre personnelle à travers ses écritures et ses fondations.
La spontanéité orale du langage de Thérèse, la chaleur et le rythme de sa voix entraînent le lecteur dans la haute spiritualité de l'amitié de Dieu développée par la sainte.
Dans ses lettres, elle va sans transition des considérations mystiques aux commentaires culinaires, aux soucis de santé, ou aux préoccupations financières.
Elle est l'un des plus grands écrivains de langue espagnole, usant sans cesse d'une grande liberté de ton. Ses « je ne sais pas ce que je dis », « je dis des folies » ne sont pas simples prudences vis-à-vis de l'Inquisition, c'est aussi un aveu : elle affronte l'exprimable, l'indéfinissable.