Un monastère cistercien en terre d'islam ?
Etienne d' escrivan
Héritier de l'abbaye de Tibhirine, fondée en Algérie en 1938 et décimée en 1996, le prieuré Notre-Dame de l'Atlas est officiellement créé au Maroc en 1988, d'abord à Fès en bordure de la médina, puis à Midelt en 2000, à 1500 mètres d'altitude dans le Moyen Atlas. Il constitue la seule communauté cistercienne du Maghreb et le seul monastère d'hommes dans toute l'Afrique du Nord. Cette présence insolite interpelle car de nombreux éléments, au-delà du drame vécu par la communauté à Tibhirine, ne semblent pas favoriser une vie monastique sereine : faible nombre, incertitude du lendemain, précarité, quasi-impossibilité de recrutement local... Beaucoup ne comprennent pas le maintien de ce prieuré. Certains y sont même opposés. Cet essai analyse la pertinence d'une telle présence en interrogeant successivement différents aspects : l'histoire, le droit, l'Église locale, l'héritage spirituel — de Charles de Foucauld à Christian de Chergé en passant par Louis Massignon et le père Peyriguère — le dialogue interreligieux. Né d'une expérience personnelle de vie partagée avec les moines sur place, l'ouvrage s'applique à décrire et à approfondir comment vivent les moines aujourd'hui, ce dont ils héritent, ce qu'ils apportent à l'ordre et à l'Église, le sens qu'ils donnent à leur présence. Il examine aussi en quoi la situation dans laquelle ils se trouvent les freine ou les entraîne dans leur élan de consécration personnelle à Dieu. Le message de paix et d'espérance qui jaillit de la vie quotidienne de ces quelques trappistes parmi les musulmans offre un écho particulièrement fort et émouvant à celui offert par leurs frères de Tibhirine.
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Heir to the abbey at Tibhirine, founded in Algeria in 1938 and destroyed in 1996, the Notre-Darne de l'Atlas priory was officially created in Morocco in 1988, initially at Fes - next to the medina - then at Midelt in 2000, at an altitude of 1500 metres in the Middle Atlas. It is the only Cistercian community in the Maghreb and the only male monastery in the whole of North Africa. This unusual presence raises questions, because several elements, over and above the dramatic events experienced by the community at Tibhirine, seem to be unfavourable to a serene monastic existence: small numbers, an uncertain future, insecurity, the near-impossibility of local recruitment... Many cannot understand why this priory is maintained. Some oppose it. This essay analyses the pertinence of such a presence by successively exploring different aspects: historical, legal, the local Church, the spiritual heritage (from Charles de Foucauld to Christian de Chergé taking in Louis Massignon and Father Peyriguère), the interreligious dialogue. This book, the fruit of time spent living among the monks themselves, describes and explains in depth how the monks live today, their heritage, what they bring to the Order and the Church and the meaning they attribute to their presence. It also examines how their present situation restricts them or adds strength to their personal commitment to God. The message of peace and hope, which issues from the daily existence of this handful of Trappists living among the Muslims, provides a powerful and moving echo of their brothers at Tibhirine.