Tout ce qui vit est saint
Kallistos ware
Il y a urgence. Face aux désastres écologiques actuels et annoncés, à l'heure où le néolibéralisme économique, le triomphe du numérique et la révolution génétique s'unissent pour donner à l'homme un pouvoir sans précédent sur la nature et transformer le vivant en marchandise, une refondation de l'humanité et du monde s'impose. « Radicale », c'est-à-dire qui va à la racine - spirituelle - des choses et débouche sur une « métanoia », un retournement de l'esprit et une ouverture du coeur à l'Esprit, sans lesquels toutes les mesures éthiques, politiques ou sociales resteront insuffisantes. C'est à cette démarche que nous invite Mgr Kallistos Ware, théologien de renom qui fut longtemps professeur de patristique a l'université d'Oxford, dans Tout ce qui vit est saint ». Avec une grande clarté pédagogique, l'auteur pose d'abord les fondements théologiques d'une relation renouvelée, dynamique et intérieure, de l'être humain au cosmos et à son propre corps. Fort d'une vision théophanique de la création (Dieu est en tout par ses énergies) et d'une approche holistique de la personne, dépassant toute forme de dualisme, il montre comment le monde et le corps - créés beaux et bons à l'origine - sont appelés à la transfiguration, à devenir sacrements du Royaume et de la présence divine. Mais l'accomplissement de cette vocation suppose que l'être humain, véritable microcosme, change l'image qu'il a de lui-même, assume son rôle de prêtre de la création, réoriente vers le haut les passions qui le tirent vers le bas, purifie son regard et ses sens, développe une attitude eucharistique fondée sur l'action de grâces, l'offrande de soi, le partage, la vigilance, l'autolimitation volontaire. Mgr kallistos Ware trace la voie et donne les « outils » de cette transformation personnelle, à travers une « praxis » spirituelle dont les piliers sont la louange liturgique, l'ascèse, le jeûne et la prière hésychaste (l'invocation du nom de Jésus) qu'il compare au yoga hindou et au « dhikr » soufi. Un chemin de croix, c'est-à-dire un passage de la mort à la Vie qui est aussi au coeur de la relation entre l'homme et la femme, sanctifiée par le mariage."