Quand passe le vent de l'Esprit": c'est la Pentecôte! Ce livre est une lecture à deux voix des sermons de saint Bernard pour la Pentecôte. Il s'ouvre sur une page d'Olivier Clément pour situer cette fête dans son ancrage liturgique et théologique. Puis, viennent des précisions méthodologiques pour la lecture, ouvrant sur la traduction structurée et commentée des trois sermons de saint Bernard. Qui dit Pentecôte, pour saint Bernard, dit temps de liberté intérieure et de maturité spirituelle. On peut en dégager trois caractéristiques: 1 - le don de la force venue d'en haut: pour annoncer des mots de feu sans craindre les contradictions et les outrages. 2 - une intériorité: quand l'âme, embrasée par les langues de feu, se trouve unifiée dans un seul rayon de vérité et de charité. 3 - l'eschatologie: la Pentecôte d'hier est célébrée dans l'aujourd'hui de la liturgie, mais ne sera définitive que dans le monde nouveau. A travers l'architecture complexe des sermons, grâce à un usage contrôlé de l'Ecriture et à une parfaite maîtrise des images, Bernard se garde loin d'un commentaire plat et pieux. Nos deux lecteurs, nous donnent accès à la naissance d'un écrivain enflammé par l'amour du Verbe."
Quand passe le vent de l'Esprit": c'est la Pentecôte! Ce livre est une lecture à deux voix des sermons de saint Bernard pour la Pentecôte. Il s'ouvre sur une page d'Olivier Clément pour situer cette fête dans son ancrage liturgique et théologique. Puis, viennent des précisions méthodologiques pour la lecture, ouvrant sur la traduction structurée et commentée des trois sermons de saint Bernard. Qui dit Pentecôte, pour saint Bernard, dit temps de liberté intérieure et de maturité spirituelle. On peut en dégager trois caractéristiques: 1 - le don de la force venue d'en haut: pour annoncer des mots de feu sans craindre les contradictions et les outrages. 2 - une intériorité: quand l'âme, embrasée par les langues de feu, se trouve unifiée dans un seul rayon de vérité et de charité. 3 - l'eschatologie: la Pentecôte d'hier est célébrée dans l'aujourd'hui de la liturgie, mais ne sera définitive que dans le monde nouveau. A travers l'architecture complexe des sermons, grâce à un usage contrôlé de l'Ecriture et à une parfaite maîtrise des images, Bernard se garde loin d'un commentaire plat et pieux. Nos deux lecteurs, nous donnent accès à la naissance d'un écrivain enflammé par l'amour du Verbe."