« Pour toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père dans le secret » (Mt 6, 6). Celui qui prie s'enfonce dans la Rencontre pascale avec le Christ : en lui, par lui, avec lui, c'est l'Homme total qui prie [cf. p. 14]. « Tout au fond, tout au bout de la prière, c'est cela seulement que j'entends : JE SUIS. Dans la nudité, la pauvreté, la simplicité de l'oraison, il n'y a plus que mon je suis" de créature en face du "Je Suis" créateur, un existant face à l'Existant, sans protection, dans une promiscuité complète. Et cela est feu. La prière est de feu, parce que la prière, pour tout dire, c'est mon exister en contact, à vif, avec l'Exister de Dieu » [p. 211-212]."
« Pour toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père dans le secret » (Mt 6, 6). Celui qui prie s'enfonce dans la Rencontre pascale avec le Christ : en lui, par lui, avec lui, c'est l'Homme total qui prie [cf. p. 14]. « Tout au fond, tout au bout de la prière, c'est cela seulement que j'entends : JE SUIS. Dans la nudité, la pauvreté, la simplicité de l'oraison, il n'y a plus que mon je suis" de créature en face du "Je Suis" créateur, un existant face à l'Existant, sans protection, dans une promiscuité complète. Et cela est feu. La prière est de feu, parce que la prière, pour tout dire, c'est mon exister en contact, à vif, avec l'Exister de Dieu » [p. 211-212]."