Printemps, été, automne, hiver. Notre existence connaît, elle aussi, ses saisons. Pour chacune d'elles, il faut se vêtir intérieurement de façon adaptée. Ainsi, notre vie est-elle besoin d'une garde-robe, qui doit être aussi spacieuse qu'ordonnée afin de pouvoir y trouver facilement ce dont nous avons besoin.
À partir de cette analogie, le frère Michael Davide imagine un système de rangement pour ordonner sa vie. À l'intérieur de chaque saison, on trouvera en effet des compartiments (soins personnels, relations affectives, travail, loisirs), des étagères (gestion de l'espace, du temps et des relations), des tiroirs (faire face aux échecs, laisser libre cours à son besoin de rêver, avoir le courage de choisir, la force de désirer) et des boîtes (apprendre dans la souffrance, rajeunir dans la vieillesse, s'accomplir en mourant). Mettre de l'ordre dans notre vie, c'est enfin nous déterminer à tout remettre à sa place, le moment venu, pour préserver l'harmonie obtenue.
Ce travail, si humble qu'il apparaisse, nous fera en réalité participer à l'oeuvre créatrice de Dieu, qui a façonné le monde en organisant le chaos. C'est donc à nous ouvrir à la vertu proprement spirituelle du rangement que nous invite cet ouvrage aussi astucieux que profond.