La joie, l'amour, la santé, l'abondance, la concorde, la paix, le bonheur sont de ce monde. Vous qui souffrez, vous qui vous débattez dans les difficultés quotidiennes et qui vivez dans la terreur de l'avenir, ne voyez pas dans cette affirmation une insulte à vos malheurs: mon but est de vous aider à découvrir en vous-même la source de tous les biens.
En effet, comme tout au monde, comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur est, et il a ses lois. Ces lois, nous passons notre vie à les enfreindre et nous nions le bonheur avec une apparence de raison puisque dans ces conditions il nous est effectivement impossible d'être heureux. Remarquez donc combien de fois dans la journée vous niez en pensée et en paroles ce que pourtant vous désirez le plus au monde: vous aurez la surprise de constater que vous assenez, plusieurs fois par minute, le coup de massue de la négation à votre espoir.
Voici la loi essentielle: la pensée crée - la parole crée... Elles ont le pouvoir de créer la joie, la paix, le bonheur, et tout ce qui est conforme à ce radieux programme.
Éditorialiste à Marie-Claire, Marcelle Auclair fut une grande figure de la presse féminine d'après-guerre. Elle est aussi l'auteur d'une remarquable biographie de Thérèse d'Avila.