Une synthèse unique, panorama de la mosaïque des formes du bouddhisme d'Occident, et de tous les allers-retours entre le contemporain et la tradition.
Le bouddhisme est récemment apparu au cœur de nos sociétés comme l'une de ces " nouvelles spiritualités ", adoptée sous nos latitudes en réponse à la crise de la modernité. Mais, de l'Asie à l'Occident, la trajectoire de l'antique religion asiatique ne se laisse pas réduire à des explications simplistes. Cet ouvrage propose un panorama historique et géographique des formes du bouddhisme d'Occident, ainsi que des théories que sa présence a suscitées : il interroge ainsi ses origines, ses causes, ses contextes et modalités d'expansion, ses conséquences – tant sur le versant du bouddhisme que sur celui de ses sociétés d'accueil –, la nature de l'adhésion et la question de l'identité de ses pratiquants (migrants et convertis) et, enfin, l'avenir qui s'offre à la religion de Bouddha, loin de ses creusets culturels d'origine.
Erratum
Nous signalons au lecteur une erreur située en page 71 de l'ouvrage : il est indiqué que le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes mentionnait " plusieurs groupes bouddhistes (dont la Soka Gakkaï, ainsi qu'une organisation tibétaine, le temple de Karma Migyur Ling) ". L'affirmation portant sur le temple de Karma Migyur Ling est tout à fait erronée et relève d'une regrettable erreur de composition typographique. Nous ferons procéder à la correction de cette coquille dès la prochaine impression de l'ouvrage. Nous nous joignons à l'auteur pour adresser nos plus sincères excuses à l'ensemble de la congrégation de Karma Migyur Ling pour cette erreur.