En bref
Comment aborde-t-on la mort aux quatre coins du monde ?
Le livre
Comment les Grecs et les Romains considéraient-ils leur propre mort et celle de leurs proches ? Quels sont les rites pratiqués en Occident au Moyen Age ou dans la Chine d'hier et d'aujourd'hui? Quelles sont les représentations de la vieillesse et de la fin de vie dans les sociétés hindouistes ou bouddhistes ? Comment sont-elles conçues dans la culture juive ? Et dans la tradition islamique ? Quelle pratique funéraire distingue une tribu amérindienne d'une autre ?
L'objet de cet ouvrage, dirigé et présenté par Maurice Godelier, est bien de répondre à toutes ces questions. Quels visages ces différentes sociétés et époques ont-elles conférés à la mort, quelle place, quels domaines lui ont-elles assignés ? Pour chaque culture, civilisation, ou religion, un spécialiste présente un état des lieux clair, précis et accessible. Car dans toutes les sociétés, la mort fait l'objet d'un travail de production d'un imaginaire social et culturel prolongé par un ensemble de rites d'initiations et de pratiques symboliques, qui mérite d'être étudié. Ce livre tente d'en présenter les diverses formes, afin de faire ressortir ce qui les distingue et ce qui les unit.
L'auteur
Ancien directeur scientifique du département des Sciences de l'homme et de la société au CNRS, dont il est médaillé d'or, Maurice Godelier est directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur, entre autres classiques, de La Production des Grands Hommes, de Au fondement des sociétés humaines et plus récemment d'un Lévi-Strauss.
Arguments
- Un panorama complet
- De courts textes accessibles