Gene Sharp est sans conteste l’un des théoriciens les plus connus et influents de la lutte nonviolente. Dans un contexte où la violence de la répression vis-à-vis de la contestation populaire est exponentielle, se plonger dans les écrits de Sharp devient incontournable. Surtout que l’action nonviolente, planifiée et exécutée de manière réfléchie et conséquente, constitue une force puissante et efficace pour promouvoir le changement social et politique. Des partisans de cette pratique en ont d’ailleurs fait usage avec succès tout au long du XXe siècle.
Ressource inestimable pour les luttes politiques à venir, La lutte nonviolente, s’appuie sur plus de cinquante années de travaux académiques et de recherches en plus de faire le portrait d’une vingtaine de luttes nonviolentes qui ont traversé le XXe siècle, sources d’inspiration pour le présent siècle : de la Place Tienanmen au Conseil suprême letton, en passant les témoins des freedom riders, le Printemps de Prague, la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis ou encore la résistance anti-nazi des enseignant.e.s norvégien.ne.s. À la fois pratique et théorique, l’ouvrage se veut la somme des réflexions de Sharp sur la nonviolence et les voies possibles pour planifier une action nonviolente de manière stratégique et efficace.
Construit à partir de l’analyse profonde de l’œuvre maîtresse de Sharp, The Politics of Nonviolent Action, l’ouvrage intègre les théories de l’auteur et leur mise à l’épreuve sur le terrain. Le livre a aussi le mérite de rappeler l’importance de la préparation et de la stratégie dans ce type de lutte. Les réflexions de Sharp risquent de pousser les sceptiques à sérieusement considérer le potentiel de l’action nonviolente comme alternative éprouvée à la passivité et à la violence.