Sujet antique, problème contemporain : ce livre tente une pédagogie par l'histoire. La circoncision ne devrait pas être un moyen de classer les individus dans des catégories. En comprenant d'où elle vient et ce qu'elle implique, le lecteur est invité à revisiter ses préjugés et à porter un autre regard sur une pratique ancienne.
La circoncision, un des rites les plus répandus, le moins compris et peut-être le plus ancien, a fait au fil des siècles l'objet de réintégrations au sein d'une pensée religieuse en perpétuelle mutation.
Considérée à tort comme exclusivement juive, judéo-chrétienne ou expression de l'islam, la circoncision intervient dans tous les domaines de la vie : la naissance, la sexualité, le mariage, la parenté, la purifiacation, l'accès à la terre et l'assurance de la fertilité, la mort et l'après-vie. Mais le sacré étant avant tout chose sociale, ce rite contribuera aussi à la naissance de l'identité individuelle et à l'organisation d'une parenté humaine.
Un rite peut-il se trouver au fondement d'une culture religieuse ? Il ne s'agit pas de définir le sexe de Dieu, mais le rôle qu'a pu jouer la circoncision au Proche-Orient ancien dans l'élaboration d'un système de pensée indissociable aujourd'hui d'une logique monothéiste.
AUTEUR :
Patrick Banon, spécialisé en étude des monothéismes, sciences des religions et systèmes de pensée, écrivain, essayiste et conférencier, est aussi expert en gestion de la diversité culturelle et religieuse dans le monde du travail. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Bethsabée, le secret de la reine de Jérusalem ; Flavius Josèphe, un Juif dans l'empire romain, Presses de la Renaissance ; Tabous et Interdits ; Dico des signes et symboles religieux, Actes Sud Junior; Dieu et l'entreprise, Eyrolles, Signes et symboles religieux ; La prophétesse oubliée et Etemenanki, le secret de la tour de Babel, Flammarion.