Jésus a dit que nul ne peut servir deux maîtres et qu'il sera plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à vous d'entrer au paradis ! Cependant Il s'est aussi invité chez Zachée, et Il regarda et aima le jeune homme riche. D'ailleurs, peut-on imaginer que Jésus refuserait de s'adresser à certaines personnes ? Que le Dieu de Miséricorde ne pourrait rien pardonner aux riches ?
Un grand thème, classique et controversé, étudié à partir de l'Évangile et de l'expérience de l'auteur, qui se considère lui-même comme riche. Il s'appuie aussi sur une hypothèse audacieuse (concernant le disciple que Jésus aimait) de sœur Nicole Reille, chanoinesse de Saint-Augustin. Économe générale de sa congrégation, elle fut conduite à se poser des questions sur le bon usage de l'argent, et à devenir la première en France à créer un fonds commun de placement éthique.
La réflexion débouche sur un parcours personnalisé proposé aux riches. Belle pédagogie qui ne surplombe pas mais invite à se laisser rejoindre et à oser avancer pas à pas.