L'etreinte de feu - méditation autour de l'icône de roublov
Daniel-ange
La Trinité ! Dieu, débordement de vie, incandescence d'amour entre personnes qui ne font qu'un dans une brûlante étreinte : la réalité de ce dont tout être humain rêve, désire depuis toujours ! Le Jubilé 2000, consacré à la Trinité trois fois sainte, ouvre un millénaire qui sera trinitaire ou ne sera pas. D'où l'urgence de nous plonger dans la Source vive de toute vie, dans le Brasier ardent de tout amour. Nul n'a jamais évoqué ce mystère au-delà de toute parole comme le moine russe Andreï Roubliov. Son icône demeure le chef-d'oeuvre de la théologie et de l'iconographie. A travers des dialogues entre les Trois, Daniel-Ange tente une approche balbutiante du Mystère. Tout d'abord, il restitue l'icône dans son terreau natal : la sainte Russie ; dans son milieu originel : l'église où se célèbre la divine liturgie ; enfin, dans la tradition des Pères. D'où le foisonnant florilège patristique accompagnant sa méditation. Cet ouvrage voudrait hâter la pleine communion de nos Eglises-soeurs orthodoxe et catholique, en nous faisant respirer avec nos deux poumons, l'oriental et l'occidental. Cela par une contemplation silencieuse, aimante, émerveillée du mystère. A propos de l'auteur :Daniel-Ange, après trente ans de vie monastique - dont treize ans au Rwanda et huit ans en ermitage - bouleversé par la détresse des jeunes, ressent l'appel à leur transmettre l'essentiel : Dieu, donc la Vie. Il reçoit le sacerdoce à Lourdes en 1981. Il sillonne une quarantaine de pays, pour y éveiller cette génération neuve que l'Esprit suscite partout. En 1984, avec l'intuition que les vrais apôtres des jeunes sont les jeunes, il fonde la première école catholique de prière et d'évangélisation française, Jeunesse Lumière. Plus de 400 jeunes de quarante pays y sont déjà passés. Auteur de quarante livres de théologie spirituelle ou d'évangélisation, il est profondément engagé dans un travail de communion des Eglises soeurs catholique et orthodoxe. Dans le sillage de Jean-Paul II, il veut étancher notre soif aux sources vives du double courant - oriental et occidental - de la Tradition de l'Eglise.