La médiéviste Colette Beaune est en colère ! Peut-on laisser tout dire, tout écrire au prétexte que la " grande " histoire serait parfois trop complexe, ou pas assez " folklorique " ? En quelques chapitres courts, incisifs, l'historienne bat en brèche tous les lieux communs qui circulent encore aujourd'hui sur la plus célèbre de nos grandes figures françaises.
Jeanne, la petite bergère de Domrémy... Une putain doublée d'une sorcière... Fille cachée du roi, elle ne serait pas morte sur le bûcher à Rouen en 1431...
La médiéviste Colette Beaune est en colère ! Peut-on laisser tout écrire au prétexte que la " grande " histoire serait parfois trop complexe, ou pas assez " folklorique " ?
Dans un livre court, incisif, et avec beaucoup d'humour, l'historienne bat en brèche les nombreuses légendes qui circulent encore aujourd'hui sur la plus célèbre de nos grandes figures françaises.
Historienne du Moyen Age, Colette Beaune est professeur émérite à l'université de Paris X. Elle a notamment publié Naissance de la nation France et Journal d'un bourgeois de Paris. Sa biographie Jeanne d'Arca reçu le prix du Sénat du meilleur livre d'histoire.
Presse:
"Colette réfute brillamment les idées fausses qui sont véhiculées sur la Pucelle"
"Un ouvrage salutaire."
Nicolas Offenstadt, Le Monde des livres, 10 Octobre 08
"..un plaidoyer drôle et convaincant pour la vérité."
La Nouvelle République, 12 Octobre 08
"L'historienne Colette Beaune met à mal les légendes qui courent sur la Pucelle."
"Colette Beaune conteste la méthode qui consiste à suggérer que les historiens fabriqueraient une vérité officielle pour mieux cacher des vérités "gênantes" que le grand public attendrait qu'on lui dévoile."
Paul-François Paoli, Le Figaro Littéraire, 16 Octobre 08
"Court, dense, personnel, maniant l'humour, l'ouvrage est polémique - au sens étymologique du terme : l'auteur part en guerre, comme l'assure le bandeau de l'éditeur, "pour en finir avec ceux qui racontent n'importe quoi !""
Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 25 Octobre 08
"Dans son dernier livre, un petit bijou d'érudition et de colère, l'éminente médiéviste traque, une par une, les idées reçues sur la Pucelle."
Clara Dupont-Monod, L'Histoire, Décembre 08