Une nouvelle édition, revue et mise à jour, de ce guide pratique unique en son genre, qui se propose de faire connaitre les règles qui régissent l'attribution et l'acquisition de la nationalité française. Si le gouvernement sorti des urnes en 2012 s'est engagé à revenir à une conception plus ouverte de la nationalité française, la législation est en effet restée la même et les pratiques n'ont été modifiées qu'à la marge.
Les polémiques récurrentes autour de la question de la nationalité témoignent de l'intensité des enjeux politiques et idéologiques sous-jacents. Sur fond de référence à l'" identité nationale ", on a assisté entre 2002 et 2012 à un durcissement croissant des conditions d'accès à la nationalité française qui s'est traduit, au cours des dernières années, par une chute importante du nombre de naturalisations. Les obstacles rencontrés par les étrangers qui souhaitent devenir français ne sont évidemment pas sans lien avec une politique d'immigration tout entière axée sur la " maîtrise des flux ". Si le gouvernement sorti des urnes en 2012 s'est engagé à revenir à une conception plus ouverte de la nationalité française, la législation est restée la même et les pratiques n'ont été modifiées qu'à la marge.
Malgré les enjeux soulevés par les questions de nationalité, les règles qui régissent l'attribution et l'acquisition de la nationalité française restent mal connues. Cet ouvrage s'assigne donc un double objectif :
– offrir à tous une information claire et accessible sur une question cruciale qui ne doit pas demeurer le monopole des spécialistes, notamment des juristes ;
– permettre aux personnes directement concernées d'avoir une vue précise de leur situation au regard de la nationalité française et les informer sur les conditions dans lesquelles elles peuvent acquérir – ou, le cas échéant, perdre – cette nationalité.