L'enfer blanc ou le dernier régime stalinien de la planète.
Un recueil de témoignages pris sur le vif par les auteurs, reporters en Chine, en Corée et en Mandchourie.
Pour la première fois, les Nord-Coréens ont la parole ; ils évoquent leur pays, leur exil et leurs souffrances.
Évadés de Corée du Nord
Pour la première fois, les survivants de la famine et de la répression en Corée du Nord prennent la parole et livrent de terribles témoignages sur leur vie quotidienne.
Dictature communiste la plus fermée au monde, classée parmi les nations de l'Axe du mal par George W. Bush, la Corée du Nord suscite crainte et curiosité. Plus de 300 000 Nord-Coréens ont réussi à fuir ce véritable " Royaume Ermite ". Tous ont vécu la peur des arrestations, des camps de concentration ou des exécutions publiques. Aujourd'hui, déracinés, clandestins en Chine ou réfugiés en Corée du Sud, ils racontent leur quotidien, leur exil, leur errance sur des terres inhospitalières, aux marges d'un monde qui les broie.
Grâce à leur maîtrise des langues coréenne et chinoise, Juliette Morillot et Dorian Malovic offrent une enquête inédite et inestimable à travers des témoignages authentiques recueillis sans intermédiaire. Leur périple nous emmène aux confins de l'Asie, de la Corée du Nord à la Mandchourie chinoise, en Corée du Sud et au Japon.
Journaliste et historienne, diplômée de langues orientales, Juliette Morillot est une des rares spécialistes de la Corée. Elle a publié plusieurs documents et romans sur ce pays, notamment Les Orchidées rouges de Shanghai (Presses de la Cité, 2001).
Chef du service " Asie " au quotidien La Croix, Dorian Malovic est journaliste, spécialiste du monde chinois. Correspondant de presse à Hong Kong durant de nombreuses années, il est l'auteur de Hong Kong : un destin chinois (Bayard, 1997).