Le présent recueil rassemble les réflexions essentielles de Louis Evely (1910-1985), dont la pensée eut un retentissement considérable dans les milieux chrétiens de son temps. Sur un ton à la fois vigoureux et non dénué d'humour, il appelle ses contemporains à la liberté de l'esprit et à la recherche d'un sens à donner à leur existence.
Pour lui, nous avons un grand besoin de réapprendre à vivre, de retourner aux sources les plus universelles de saveur et de joie.
Avec l'ardeur qui est la sienne, il invite à rencontrer la foi comme une irremplaçable expérience de vie, et à déceler « quelque chose qui dépasse tout le reste en importance, quelque chose qui donne un sens à la vie, quelque chose qui nous révèle le bonheur, quelque chose dont on pourrait vivre toujours et pour laquelle on pourrait mourir tout de suite, et ce quelque chose, ne serait-ce pas quelqu'un, ne serait-ce pas Dieu ? »
Cet ouvrage aborde toutes les grandes questions spirituelles que Louis Evely explora avec la perspicacité et la logique d'amour auxquelles il soumettait sa foi et son esprit de discernement.
Un sens à la vie, un sens à l'amour, un sens à la mort. Jusqu'à l'éveil. À chacun de trouver Dieu au centre de sa propre vie !