Qu'elle reprenne l'iconographie d'Isis, de Cybèle ou d'Artémis, qu'elle soit dite du lait, des larmes, de la tendresse, ou à l'enfant, qu'elle soit du signe, de l'apothéose, en majesté ou Vierge noire, qu'on la montre dans la quotidienneté de Nazareth ou soutenant la Terre, dévoilant le Ciel, qu'on la qualifie de Myriam fille d'Israël ou de vierge, immaculée, Mère de Dieu, qu'on la portraiture à la Présentation au Temple, à l'Annonciation, lors de la fuite en Égypte, de la Nativité, avec les Rois mages ou les apôtres à la Pentecôte, qu'on la dépeigne en femme simple ou en principe glorifié, nulle n'a été, dans le christianisme autant représentée, après Jésus, que Marie, ni autant l'objet de vénération.
Alternant les chefs-d'œuvre de l'art et les artefacts de la piété populaire occidentale, les icônes traditionnelles et les images contemporaines, sud-américaines, africaines ou asiatiques, les fresques murales, les tags latinos new-yorkais, les bagues et les statues monumentales, cet album donne à voir la première des femmes et dévoile comment Dieu a tant aimé l'humanité qu'il a voulu, lui aussi, connaître l'affection maternelle.