A l'origine de la première grande culture historiquement connue – celle qui a inventé l’écriture il y a 5000 ans -, les Mésopotamiens sont les plus vieux ancêtres auxquels nous pouvons nous référer. C’est ce que nous fait vivre Jean Bottéro, dont les travaux ont contribué à éclairer d’un jour nouveau les origines de notre civilisation – de Babylone à la Bible et à la Grèce.
Dans ces entretiens, conçus comme une promenade à travers sa vie et son œuvre, il nous révèle l’étendue de son champ d’étude: après l’histoire des plus vieilles religions sémitiques, il travaille sur l’Ancien Testament et les langues bibliques, avant de se persuader que la Bible elle-même devait avoir derrière elle une longue et riche histoire, attestée par des dizaines de milliers de tablettes d’argile, en écriture cunéiforme.
Fruit d’un immense travail, la science que Jean Bottéro met à notre portée dans ces entretiens n’est jamais austère. Par le regard malicieux qu’il porte en permanence sur son travail, sur lui-même et sur les autres, il sait nous communiquer, avec gaieté et modestie, un très grand savoir.