Ce livre a comme but de redéfinir, sur les bases de la Tradition orthodoxe, la nature et les méthodes spécifiques de la théologie orthodoxe dans son ensemble et dans les différents domaines où elle s’est déployée : théologie dogmatique, études bibliques et exégèse, patrologie, histoire de l’Église, théologie morale et bioéthique, hagiographie, iconologie, étude des canons, théologie pastorale…
Écrit dans un langage simple et clair, il ne s’adresse pas seulement aux praticiens de la théologie et à ceux qui enseignent ses matières, mais il intéressera aussi tous les fidèles qui, dans leur vie ecclésiale et spirituelle personnelle, en rencontrent les applications.
Dans un monde globalisé où toutes les frontières sont abolies et où les identités sont brouillées, il constitue un guide précieux pour un retour aux sources de la théologie orthodoxe dans ses formes et ses contenus.
Jean-Claude Larchet, né en 1949, est un théologien et patrologue orthodoxe français bien connu dans le monde orthodoxe. Dans plus de trente livres, traduits en vingt langues, et près de cent cinquantes articles, il a abordé les différents domaines de la théologie orthodoxe, conjuguant le respect de la Tradition et le souci de répondre aux interrogations et aux besoins de l’homme contemporain. On a écrit de lui qu’« il est l’un des rares auteurs contemporains capables de combiner la rigueur scientifique avec un sens vibrant de la vie intérieure de l'Église ».